Commerce de centre-ville & zones commerciales

Le cas du commerce de centre-ville revient à la Une du journal Libération ce jour. Un sujet en ébullition de plus en plus à vif à l’image de la situation des commerces de centre-ville, notamment dans les villes moyennes.

Saint Etienne, St Brieuc, Valence, Béziers, Le Mans, Quimper, Alençon, etc, les constats sont les mêmes : des cellules vides, des problèmes de circulation et de stationnement, l’aseptisation des centres-villes, la prolifération des centres commerciaux en périphérie, des charges lourdes – notamment celle des baux – sans oublier Internet qui bouscule les normes et parfois revêt le costume du concurrent ultime. De plus en plus de journaux et de sites d’information abordent plus en profondeur le sujet souvent axé sur la question du devenir et de la revitalisation des centres-villes : « que reste t’il de nos centres-villes » s’interrogeait Libération en juillet dernier. Et dans le même temps, l’hypothèse d’un retournement de tendance à l’occasion de la mutation
numérique fait figure d’utopie réaliste.

Aujourd’hui le journal pose la question des zones commerciales, plus particulièrement de la conséquence de « trente ans d’urbanisme commercial débridé » et leurs conséquences.

Plus d’infos sur leur site.

 

(Visited 20 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *