Catégorie Commerce

Le commerce face aux effets de la numérisation, et notamment au développement massif du commerce en ligne, est en pleine évolution. Qu’en est-il de l’intégration du numérique dans les pratiques commerciales? L’impact de cette mutation numérique sur le commerce est-elle aujourd’hui mesurable? Quels sont les avantages concurrentiels des commerces « traditionnels » s’ils prennent la mesure de la mutation numérique et en tirent les conséquences en termes de stratégie commune en ligne ? Outre l’importance aujourd’hui pour les commerçants de s’accompagner d’un site internet, il est intéressant de regarder ce que proposent de plus ces sites et d’analyser l’utilisation qu’en font les consommateurs, devenus « prosumers ». Cette transformation numérique ne se substitue vraisemblablement pas aux pratiques commerciales, mais semble conduire à une recomposition de ces dernières. Beaucoup de questions se posent alors, dont voici quelques-unes d’entre elles : Le commerce de centre-ville peut-il être acteur dans les processus d’urbanisation et de nouveaux dessins de la ville ? Comment le commerce est-il intégré aux politiques d’urbanisation et d’équipement de l’espace ? (L’est-il ?) La transformation numérique entraîne-t-elle une nouvelle conception de la relation ville/commerce ? Quelles actions innovantes en vue de l’équilibre économique à maintenir ?