Nous l’avions abordé ici et là. Les pratiques de consommation n’ont cessé d’évoluer face à l’innovation sociale et technologique. La consommation doit être abordée à travers toutes les dimensions qui la définissent, selon les époques,…
Catégorie Consommation
Lorsque la consommation (re)dessine les villes
Réflexion Il est évident que la transformation numérique porte avec elle des situations inédites ayant des conséquences sociales, économiques et culturelles. Nous pouvons remarquer assez facilement que ces évolutions liées au numérique ne s’arborent d’un…
« Le commerce c’est historiquement de la destruction/création » Rencontre avec Stéphane Schultz
Aujourd’hui, nous avons rencontré Stéphane Schultz pour bavarder commerce et évolutions à travers la numérisation. Si vous ne le connaissez pas, Stéphane fait partie de cet écosystème rennais en ébullition autour de ce sujet passionnant…
Retrouvez-nous sur REFSICOM !
Il y a quelque temps nous avions participé à un colloque à Agadir autour du thème de l’identité et du numérique. Nous nous étions intéressés à l’identité en tant que médiation d’un système consumériste. Aujourd’hui,…
Nous vivons pour travailler. Nous vivons pour consommer.
Voila une accroche qui risque de nous attirer quelques ennuis…Pourtant ces deux actions conditionnent nos vies. Il est alors intéressant de voir comment celui que l’on appelle consommateur se situe aujourd’hui. Nous ne parlerons pas…
L’identité proie d’un nouveau consumérisme ?
Quel rôle joue l’identité dans la mutation des processus de consommation, laissant place à un nouveau consumérisme ? Les identités par l’enrichissement de contenu des sujets dans leur éditorialisation en ligne a deux conséquences principales du…
Identités & numérique : Editorialisons nous !
Qu’est ce que l’identité ? Elle peut être un repère fictif. Ce genre de repère qui nous permet de nous situer face à un ensemble. Un repère non rationnel cependant, qui se construit aussi dans nos…